Informatique & Internet - Solutions Web pour TPE / PME

Bien choisir son hébergement web

31 Août
2017
hébergement et services cloud

Je suis toujours très surpris de voir que les clients posent peu, voir pas du tout de questions sur l’hébergement de leurs sites Internet. Pourtant, selon l’objectif de votre site et les besoins de votre entreprise, avoir un hébergement web de qualité est important dans la réussite de votre projet.

Quels sont les critères de choix d’un hébergement web ?

La localisation

Pour des questions de rapidité, un site Internet doit, si possible, être hébergé au plus près des internautes qui le consultent. Donc pour un public français, choisir un hébergement français.

La base de données du site, les comptes mails de l’entreprise et les fichiers déposés sur le serveur contiennent des données plus ou moins sensibles. Un hébergeur français, sinon européen, respectera toujours beaucoup plus les règles légales concernant la gestion de ces données et leur confidentialité.

La qualité du serveur

Le serveur doit être adapté à l’usage du site : vitrine, e-commerce, portail, intranet, extranet… Il faut prendre en compte la capacité de stockage, les limites de la bande passante, la vitesse et la mémoire du serveur, les mises à jour régulières… afin de choisir entre un serveur mutualisé, dédié ou un vps.

Et dans tous les cas, votre prestataire doit être capable de vous proposer une offre évolutive et en adéquation avec vos besoins du moment.

La sauvegarde

Renseignez-vous sur la fréquence et le type de sauvegarde mis en place par votre hébergeur. Bien souvent, les hébergements mutualisés sauvegardent automatiquement les fichiers du site mais pas la base de données !

Pour un site vitrine simple, une sauvegarde hebdomadaire des fichiers et de la BdD peut suffire. Mais pour un site e-commerce, vous devez obligatoirement prévoir une sauvegarde quotidienne et glissante sur plusieurs jours. Un site très fréquenté générant de nombreuses commandes pourra même être sauvegardé plusieurs fois par jour.

Le délai de remise en activité

Un serveur peut tomber en panne ou bien être piraté… En combien de temps votre site Internet va-t-il être remis en activité ? Vous devez poser la question. Un délai de quelques jours est acceptable pour un site vitrine mais un site e-commerce doit être remis en ligne en quelques heures. Et vos comptes mails, sont-ils dépendants du même serveur (auquel cas vous ne recevrez plus de mails) ou bien hébergés sur une autre machine ?

L’accompagnement

Enfin, faites appel à un prestataire qui vous accompagne tout au long de votre projet et qui soit force de proposition !

kiweez
author