Améliorer le référencement naturel en 2019

11 Mar
2019
tendances seo 2019

De plus en plus d’internautes utilisent un appareil mobile pour consulter un site Internet, faire une recherche ou un achat en ligne. Google prend cela en compte et c’est désormais son robot Googlebot mobile qui visite votre site en premier pour l’inscrire dans l’index mobile-first. Autant dire que si votre site n’est pas « mobile friendly« , il y a des risques pour qu’il ne soit pas indexé correctement.

Même si les français n’en sont pas encore très friands, la recherche vocale augmente de plus en plus pour trouver des entreprises locales. Pour formuler leurs recherches, les utilisateurs emploient des phrases complètes, souvent sous forme de question comme « où se trouve la quincaillerie la plus proche ? », plutôt que de simples mots clés. Par conséquent, utiliser des phrases entières et des mots-clés appartenant à la longue traîne se révélera bénéfique pour atteindre un bon positionnement. Vous devez identifier les phrases que vos lecteurs sont susceptibles d’employer et les utiliser.

L’algorithme de Google fonctionne de plus en plus avec l’Intelligence Artificielle (IA) pour fournir aux internautes les réponses les plus adaptées à leurs recherches. Ce qui signifie que le moteur de recherche est capable de détecter la pertinence et la forme du contenu. Si je cherche des cours de batterie, il est fort probable que des vidéos s’affichent dans les premiers résultats. Aujourd’hui, un moteur de recherche sait analyser ce type de contenu visuel !

cours-de-batterie

Une fois le site bien positionné dans les résultats, encore faut-il que l’on clique dessus. C’est ce que l’on nomme le CTR (Click To Rate ou Taux de Clics). C’est pourquoi vous devez réfléchir au titre (balise Title) et à la description (balise méta Description) de chaque page de votre site. Il faut absolument que cela incite à cliquer dessus. Ajoutez des mots forts, suscitez des émotions, utilisez des chiffres. Exemple « 15 astuces pour améliorer le positionnement d’un site« . L’url de votre page doit être descriptive. À la place de monsite.com/?p-192, préférez monsite.com/plombier-en-auvergne.

Utilisez les Rich Snippets (les extraits enrichis). Google utilise les rich snippets pour présenter des avis, des recettes de cuisine, des entreprises, des événements, de la musique, des applications, des produits, des personnes. Cela fait partie de ce que l’on nomme des données structurées.

Dans vos statistiques Analytics, identifiez les pages avec un bon positionnement mais un mauvais CTR et demandez-vous pourquoi personne ne clique dessus…

Une fois les visiteurs sur votre site, il faut les faire rester. Ajoutez une introduction courte et accrocheuse à vos pages, remontez le contenu et hiérarchisez-le correctement avec des titres et sous-titres. Travaillez l’ergonomie de votre site pour que l’expérience utilisateur soit de qualité et notamment sur appareils mobiles. Pour cela, vous pouvez lier votre site à une application mobile PWA (voir notre article à ce sujet).

L’évolution de la technologie et le comportement des utilisateurs sont liés. Vous devez donc en tenir compte dans votre stratégie de référencement naturel sous peine de voir votre site peu ou mal positionné !

kiweez
author